Marketing sur internet

Il existe diverses manière de faire du marketing sur internet. Ces stratégies sont accessibles à tout un chacun. Le but est évidement de gagner de l’argent, soit comme source de revenus principales (et là il faudra beaucoup travailler), soit comme source de revenu d’appoint. Quoiqu’il en soit, je vais rédiger cet article dans le but de vulgariser les notions de webmarketing.

 

– drop-shipping :

le principe est de trouver un fabriquant qui se charge d’expédier les produits, vous n’avez plus qu’à promouvoir et vendre ces produits à travers un site internet ou bien en utilisant des sites existants (ebay par exemple). Vous encaissez le prix que vous fixez et reversez le montant du produit au fabriquant. De bonnes affaires à faire de ce coté là, mais beaucoup de travail aussi. L’avantage étant que vous n’avez pas de stock, et donc pas d’investissement de base à faire. Une recherche google vous donnera des pistes pour trouver un drop-shipper. Certains proposent même l’expédition en marque blanche, c’est à dire au nom de votre propre société. A noter que vous pouvez très bien chercher en Chine un drop-shipper afin d’avoir une marge conséquente.

 

– affiliation :

Dans la même veine que le drop-shipping, l’affiliation repose sur un principe simple. Vous mettez à l’honneur les produits d’un vendeur, et vous touchez une commission à chaque vente (lead) que vous rapportez (le nombre de lead est généralement comptabilisé via les liens de votre site comportants votre identifiant d’affilié). Cette technique rapporte moins que le drop-shipping mais nécessite moins de travail également (pas de gestion des stock, de mise à jour de produits, etc). Amazon propose ce type d’association. Vous vous chargez d’amener les clients potentiels sur Amazon et vous êtes rétribué à la hauteur des ventes réalisées par les prospects que vous envoyez sur le site de ventes.

 

– boutique de e-commerce :

Je vais distinguer ici un réelle boutique en ligne d’une boutique de drop-shipping. Dans le second cas, vous n’avez pas de stock et fonctionnez à flux tendu. Vous êtes aussi grandement dépendant du drop-shipper, donc s’il met la clé sous la porte, vous fermez aussi. Alors qu’une boutique en ligne avec des produits qui vous sont propres, vous restez maître de votre destin en quelque sorte. L’inconvénient de cette technique est quelle demande plus d’investissement financiers de base, à savoir le stock de produits, l’endroit où stocker, .. Je ne m’étendrais pas plus sur le sujet, il s’agit ni plus ni moins que d’une boutique classique mais en ligne. Prestashop est l’outil qui vous permettra de créer votre boutique en ligne facilement.

 

– adsense et autres régies publicitaires :

Le marché des régies publicitaires est, ne nous le cachons pas, trusté par google adsense. Mais il en existe d’autres malgré tout (adfly, ..). Là aussi, une recherche sur les moteurs vous donner plus d’informations. Le but ici est de réaliser du contenu utile, du texte, de la vidéo, des tutos, des how-to, enfin quoique ce soit, qui soit susceptible d’intéresser le plus grand nombre. Vous avez saisi ? Vous attirez du monde sur votre site grâce à votre contenu unique de la mort qui tue, sur lequel vous aurez pris soin au préalable de positionner de publicités. Celles-ci seront ciblés et en rapport avec vos pages afin que garder de la pertinence. Chaque fois qu’un internaute s’égarera à cliquer sur vos pubs, vous touchez de l’argent.

 

– monétisation de contenus vidéos :

La monétisation englobe en partie la sous-section précédente. Mais j’aborderais ici la partie monétisation vidéo car elle monte en puissance ces derniers mois. Que ce soit sur youtube ou dailymotion pour ne citer que les plus connus, vous allez utiliser des vidéos de votre propre création pour gagner de l’argent (attention aux droits d’auteurs!!). Avec des sites comme ToonDoo, Domo Animate, Fuzzwich, GoAnimate ou Animoto, rien de plus simple que de créer une vidéo en ligne (vous pouvez tout aussi bien créer la vidéo avec un logiciel dédié, comme kdenlive sous linux). Une fois votre vidéo prête (image et audio), vous l’uploader sur une ou plusieurs plateformes de partages (exemple d’outil permettant un upload massif sur plusieurs sites : fast video seo). Une fois votre vidéo en ligne, il ne vous reste qu’à positionner l’option de monétisation. Là encore, chaque internaute qui cliquera sur la pub de votre vidéo vous rapportera de l’argent.

 

– ppx / pay per x :

Il faudra remplacer le x par la lettre adéquate. Vous avez la solution pay per view (PPV) qui vous rapporte à chaque fois qu’un internaute visionne un site, une vidéo.  Le pay per lead (PPL) qui vous rapporte à chaque fois que vous envoyer des données d’un prospect. Le pay per download (PPD) où vous touchez de l’argent lorsque l’internaute télécharge un logiciel. Le pay per click (PPC) pour lequel vous allez être rémunéré à chaque fois qu’un internaute clique sur une publicité. Le pay per install (PPI) vous rémunère lorsque votre visiteur installe un logiciel sur son ordinateur. Le pay per signup (PPS) vous retribu lorsque votre visiteur s’inscrire à une liste, un service ou un site (signup). Il existe aussi le pay per survey, où vous êtes intéressé lorsque le visiteur rempli une enquête (PPS également). Et enfin le pay per task (PPT) grâce auquel vous allez gagner de l’argent pour chaque tâche réalisée. A noter qu’il existe aussi le pay per tweet pour lequel vous serez payé pour tweeter.

 

– achat vente de site :

Les noms de domaine expirent tous les ans. Si un nom a été utilisé et que le site a pris de la valeur de par son contenu, mais que malgré tout le propriétaire ne souhaite pas renouveller, alors il y a de bonnes affaires à faire ! Vous trouvez un nom de domaine avec des liens (et donc avec une certaine réputation), vous le rachetez, vous l’utilisez pour créer un nouveau site web avec du contenu de qualité. Et vous revendez le tout quelques mois plus tard (ici ou ).

 

J’éditerais cet article lorsque j’aurais de nouvelles informations à y rajouter.